Chef de service Accompagnement Social – REGAIN-54

Nous avons souhaité mieux faire connaissance avec les spécificités de REGAIN-54 : le CHRS Marguerite VALLETTE, l’accueil de jour et l’hébergement des Femmes Victimes de Violence ainsi que les missions du service de médiation familiale.

LE CHRS MARGUERITE VALLETTE, créé par l’association Le Gîte Familial, est à son ouverture en 1977, un foyer d’accueil de femmes battues avec enfants. Les possibilités d’accueil sur l’espace collectif sont aujourd’hui de 17 chambres réparties sur deux étages pour des couples avec enfants, des familles monoparentales avec enfants. Les locaux collectifs sont spacieux, fonctionnels et clairs. Si en journée, on rencontre peu de monde, les locaux s’animent au moment des repas, le soir et le week-end. La vocation familiale s’affiche à travers les salles de jeux.

Michèle NALET dirige son service avec énergie, dynamisme et conviction. Elle s’appuie sur une adjointe et sur la maîtresse de maison. Cette dernière assure la gestion de la maison au quotidien : menus en lien avec la cuisine, matériel, linge, mobilier, bien-être, produits d’hygiène, lait pour bébés et petits pots. Elle anime des ateliers de diététique et de confection de menus simples et sur l’utilisation des restes.

Les résidents assurent leur propre cuisine le week-end et doivent faire connaitre à la maîtresse de maison leurs besoins pour confectionner leurs repas. Les résidents participent aux tâches de nettoyage, les tours d’utilisation des machines à laver le linge sont organisés.

Les remédiations et activités proposées par le CHRS :

La prise en charge des personnes concerne bien sûr leur santé, l’objectif est de « les remettre debout », de leur restituer leurs droits, de leur permettre le retour au bien-être et à l’autonomie. Ainsi sont proposés :

• de l’équithérapie : l’approche des animaux, les soins donnés à de vieux chevaux, constitue une stratégie de détour vers soi,
  • des séances de sophrologie en groupe sont organisées, ainsi 45 séances ont lieu jusqu’en juin 2015 et seront renouvelées si besoin,
  • un travail en lien avec le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) : tabac, alcool, drogues… Des infirmières et médecins psy de cet organisme viennent travailler avec les équipes éducatives.
  • possibilité pour les résidents de consulter directement le Centre Médico-Psychologique (CMP) de Médreville par prise de rendez-vous, avec accès possible tous les lundis.
  • un travail s’effectue en lien avec le CIDDIST pour des actions de prévention des IST et autour de la sexualité et du couple.

D’autres activités récréatives sont organisées : sport, sorties diverses, marché de Noël, restaurant, randonnées, séjour annuel dans les Vosges…

Les femmes enceintes sont accueillies ainsi que les enfants de tous âges de 0 à 18 ans avec pour les plus petits crèche ou halte-garderie proches. Le lien est fait avec la PMI et le CMS Donzelot, pour les consultations, par des puéricultrices ou sages-femmes et médecins. La scolarité des plus grands est assurée dans les écoles primaires voisines et le collège de proximité.

Les durées moyennes de séjour en constante augmentation ces dernières années, s’expliquent en partie par le public accueilli, familles étrangères plus nombreuses, titre de séjour définitif très long à obtenir, situations familiales et sociales très complexes.

Les services peuvent être amenés à signaler à la CEMMA ou au Procureur de la République des informations préoccupantes concernant les risques de maltraitance des enfants, convention signée avec le Conseil Général.

Un groupe d’expression des résidents est réuni chaque mois avec un compte-rendu écrit affiché. Michèle NALET évoque avec plaisir une initiative récente des résidentes réalisée en toute autonomie : l’organisation d’un goûter auquel l’équipe éducative et le directeur étaient invités, ainsi que des personnes maintenant logées à l’extérieur. Les résidentes avaient préparés, discours, vœux, poèmes lus par les enfants. Toutes les personnes étaient sur leur 31, en robes, chaussures, maquillées… Les photos réalisées seront bientôt sur les panneaux d’affichage ! Cette activité, mise en route sans les professionnels, constitue pour toute l’équipe un excellent retour ! « C’est votre maison ! » Tel est le message régulier de la direction.

Un grand projet : l’humanisation du CHRS Marguerite Vallette d’un montant de 537 000 € HT financé en partie par la DDCS, prévoit la rénovation de toutes les chambres individuelles avec lavabo. Elles possèderont toutes après rénovation salle de bain et toilettes. Les surfaces seront quasi doublées pour atteindre environ 30 m², en réaménageant les grands espaces et volumes des greniers en chambres, assurant un accès PMR et une isolation phonique soignée.

Existe également un CHRS éclaté avec 6 appartements de type F3 à Nancy, d’une capacité de 30 à 35 places, loués à un bailleur public et sous loués aux ménages pour la durée de leur séjour. Deux à trois appartements sont proposés en bail glissant : sous-location puis après un accompagnement social de 6 à 8 mois, la famille peut passer en contrat de location traditionnel direct. Les personnes sont suivies à travers des visites à domicile par les professionnels diplômés AS ou ES pour poursuivre leur accompagnement social global et apprécier leurs capacités à savoir habiter.

Par ailleurs, 3 chambres sont mises à disposition par convention signée avec l’ARS pour de l’hébergement d’urgence.

ESPACE D’HEBERGEMENT POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE

L’espace d’accueil et d’hébergement, ouvert en 2007, est constitué de 5 chambres pouvant accueillir femmes et enfants dans des locaux sécurisés. Chaque année, environ 20 femmes avec enfants soit 40 personnes au total sont accueillies.

En cas de nécessité, des éloignements géographiques des personnes accueillies sont possibles au plan national. La durée moyenne de séjour qui vise à restituer à la personne son autonomie, est de 3 mois. La moyenne d’âge des adultes est de 36 ans, celle des enfants 5 ans. Les moyens sont de 1 ETP (2 TS à 0.5 ETP), les professionnels sont diplômés et qualifiés dans ce domaine et ne sont présents qu’en journée et en semaine, les soirées et week-ends sont assurés par les TS du CHRS Marguerite Vallette. L’admission s’effectue par une commission mensuelle réunissant des représentants de la DDCS, du SIAO-54, du CG, du CIDFF de Nancy et les professionnelles de REGAIN-54.

Ces actions reçoivent un financement de la DDCS 54, de la CAF qui attribue de l’ALT, du CG 54 et l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSÉ), du CUCS (Ville de Nancy, CUGN).

ACCUEIL DE JOUR POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE

Cet accueil offre un lieu d’écoute auprès des professionnels dans le but de confier sa situation en un ou plusieurs entretiens, dans le respect de la personne et de son anonymat. L’objectif est de permettre à la personne de se poser en lui donnant la possibilité de prendre un repas, de rencontrer éventuellement des femmes hébergées, de laisser des copies de document, d’accéder au téléphone ou à l’ordinateur pour des démarches. Elles pourront ensuite être orientées sur le plan juridique, médical ou logement selon les besoins, réfléchir et construire les solutions possibles avec tous les partenaires. Ce travail effectué jusqu’en 2014 de façon informelle, bénéficie de financements suite à deux appels à projets de la part de la DRDFE :

• ouverture le 01/02/2014 de l’accueil de jour Nancy Couronne avec un 0.5 ETP,
  • ouverture le 01/09/2014 de l’accueil de jour départemental pour Femmes Victime de Violence en lien avec les CIDFF de Longwy et de Lunéville avec un 0.5 ETP.

Cette mise en réseau avec les acteurs de la lutte contre la violence au sein du couple, s’est accompagnée d’une adhésion à la Fédération Nationale Solidarité Femmes (SITE) permettant l’accès des personnes concernées au numéro de téléphone du service de REGAIN-54 via la plateforme d’appel national 3919.

Depuis le 1er février 2014, 66 femmes ont bénéficié de 40 entretiens d’une durée de 1h à 2h, avec la possibilité de déplacement des professionnelles sur le territoire si nécessaire.

LA MÉDIATION FAMILIALE

La mise en place du service de médiation familiale s’est effectuée avec des professionnels de REGAIN-54 prêts à s’engager.

La médiation familiale s’adresse à des familles lors de séparations, divorces, conflits afin de restaurer les liens rompus et la co-responsabilité parentale.

Le financement est assuré par une prestation de service versée par la CAF. Ce sont environ 100 médiations qui sont effectuées annuellement en lien avec le TGI, les Juges aux Affaires Familiales et la Chambre de la Famille.

Le service de médiation familiale se situe 7 Rue du Luxembourg à Vandoeuvre, mutualisant les locaux avec les services ASLL et ASP.

Depuis 2010, REGAIN-54 est porteur d’un regroupement départemental en matière de médiation familiale avec les CIDFF de Nancy et Longwy.

AUDITION DES MINEURS

Le but est de faire entendre l’avis de l’enfant en capacité de discernement, par le représentant désigné par le Juge aux Affaires Familiales. L’avis de l’enfant est recueilli, la décision sera prise dans tous les cas, dans son intérêt. Un travail de collaboration entre juge, avocats et médiateurs est alors mis en place pour donner un espace privilégié à tout mineur en faisant la demande.

PROJET « LA MAISON DE LA PARENTALITÉ »

Une attention particulière est portée aux politiques publiques. En effet, la CNAF a élaboré une convention d’objectifs et de gestion (COG) devant développer les services autour de la fonction parentale et débloquer des enveloppes financières à partir du printemps 2015.

REGAIN-54 souhaite élargir les services de Médiation Familiale et Audition de Mineurs pour les positionner comme pôle d’expertise sur la Lorraine. En complément du développement de tous les services de la Parentalité, REGAIN-54 souhaite améliorer les possibilités de rencontres des enfants avec le parent non gardien, les groupes de co-parentalité, les lieux neutres…

P.BRUNE