Articles

Quelques jours avant de quitter Arélia, où elle exerce les fonctions de Directrice Générale Adjointe, pour rejoindre un poste de direction à l’AEIM 54 sur le secteur entreprise et handicap, Magali DARIGNAC revenait pour nous sur les temps forts de 14 ans d’activité au sein du Sauvoy puis d’Arélia

Après un D.E.S.S en psycho et un premier poste de conseillère et chef de projet en Mission Locale, elle était recrutée en 2003 au Grand Sauvoy comme chef de service de l’équipe emploi formation. Elle travailla à la mise en place des chantiers d’insertion en structurant les équipes, améliorant la professionnalisation, assurant le développement commercial et prenant appui sur un réseau d’entreprises et les partenaires du secteur (comme le CG-54, la DIRECCTE…). Dans ce cadre, elle est amenée à traiter tous les aspects administratifs, financiers et managériaux. Ce secteur connaît un grand développement, passant d’un budget de 2 millions € en 2003 à 10 millions € en 2016 avec la création de Fraternité Sud Lorraine, l’Entreprise d’Insertion Sauvoy Restauration, la reprise des chantiers de Moselle et la fusion avec REGAIN-54.


Magali DARIGNAC

Amenée à exercer la direction de l’Association Cultures et Partages à hauteur de 8 heures par semaine, elle découvrait avec bonheur la fonction de direction, qui lui permet de s’initier aux nombreux aspects du travail dans ce poste.

Puis elle fût sollicitée pour la reprise des chantiers d’insertion de l’AIEM 57 de Metz, Uckange et Moyeuvre menacés de fermeture. Chargée d’abord d’établir un diagnostic sur la faisabilité économique, les ressources humaines, le matériel, les aspects financiers, elle en assure ensuite le suivi. « C’est aussi reprendre des salariés avec une histoire, un bel enjeu managérial ! », nous dit-elle.

Elle assume ensuite une direction IAE transversale sur Le Grand Sauvoy et REGAIN-54. « On ne parlait pas encore de fusion. L’intérêt était la découverte de modalités de fonctionnement différentes même s’il s’agit d’une même culture. C’était aussi faire du liant entre les deux structures ». Elle y engage un travail de réflexion sur l’évolution de l’AVA (Adaptation à La Vie Active) à 5 ans avec un projet de répartition des activités sur les services des CHRS d’un côté pour les personnes les plus éloignées de l’emploi et de l’autre, l’appui sur les chantiers d’insertion. Ce projet a pour ambition de contractualiser par la mise en place d’un CPOM avec l’autorité de tutelle, la DDCS. Magali DARIGNAC regrette beaucoup de ne pas pouvoir voir les fruits de ce travail.

En décembre 2014, elle assure un intérim de Direction Générale lors de l’absence de Jean-Marie MOREL. « C’est l’occasion de découvrir la gestion des instances représentatives du personnel DP, CE, CHSCT. C’est l’époque de la mise en place de la mutuelle obligatoire pour les personnels. Le dialogue social me passionne, mais il ne peut se réduire aux seules instances et réunions statutaires. Il nécessite un vrai travail de proximité. Tester les projets avant de prendre les décisions. Un gros travail en amont est indispensable ».

Lors de la fusion au sein de la nouvelle structure Arélia, Magali DARIGNAC accompagne Gilles MELONI, Directeur Général, comme Directrice Générale Adjointe en juillet 2015. Elle constate que « La fusion administrative est une étape, la fusion managériale en est une autre ! ».

A l’écoute, proche de tous les personnels, chefs de services, cadres, mais aussi administrateurs, Magali DARINAC affirme « Oui j’ai grandi grâce aux autres, le contact direct c’est très important pour moi. En même temps, j’assume complètement mes responsabilités de direction. Je quitte une belle équipe ! ».

L’AEIM 54 (Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux) que Magali DARIGNAC rejoint est une très grosse association de parents, composée d’une Entreprise Adaptée et de dix ESAT avec des activités industrielles, de blanchisserie, de ménage et de restauration.

Nous souhaitons tous à Magali plein succès dans ses projets et ses nouvelles fonctions.

Pierre BRUNE
Administrateur

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.