Nous avons la prétention d’inscrire la participation des personnes accueillies au cœur de nos projets, qu’ils soient associatifs ou de services et d’établissements. Cela pour rester fidèles aux principes citoyens qui fondent toute démarche associative et, pour respecter les termes de la loi 2002-2, qui dispose que cette « participation (concerne) la conception et la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement » de chaque personne et, sur un plan collectif, d’associer « les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l’établissement ou des services ».

Nous en avons donc logiquement débattu lors de la dernière session de notre Espace d’Échange, où étaient réunies personnes accueillies, accompagnants et administrateurs ainsi que la Direction.

Arélia est bien engagée dans un tel processus, à travers une action spécifique (le GSA) dont l’objectif est de rendre acteurs de leur projet personnel des allocataires bénéficiaires du RSA : mais il s’agit d’un public ciblé avec financement du Conseil Départemental. Le but est d’éviter leur isolement en favorisant la création de liens sociaux : il est proposé des activités (loisirs, cuisine), des formations (écriture, CV) et des temps conviviaux d’échange (braderie…). Le bilan que l’on peut en tirer est des plus positifs mais limité.

Le Groupe Solidaire Actif lors
des voeux de l'Association Arélia le 23 janvier 2017

C’est pour voir comment cette action peut être complétée qu’il a été fait appel au témoignage d’un cadre ayant l’expérience de la coordination d’une participation répondant aux prescriptions de la loi, cadre accompagnée d’une personne accueillie dans l’un des établissements de l’AIEM en Moselle : cette association prend en charge tant l’accueil, l’hébergement, le logement que l’insertion.

Leur propos sur leurs pratiques et sur les moyens mobilisés pour impliquer tant les personnes accompagnées que les accompagnants nous a permis de retenir les points suivants :

• La mise en place d’un espace de participation (dont le fonctionnement fait l’objet de prescriptions particulières de par la loi) où est analysé par chacun le déroulé de la vie collective et les éventuels problèmes des différents services et établissements, n’est pas à confondre avec un lieu d’échange sur des problèmes personnels.
  • La nécessité de prendre du temps pour informer - relancer - convaincre y compris l’ensemble des salariés à s’engager dans un tel processus est première et permanente.
  • Il n’existe pas une seule réponse à de multiples situations qui doivent être autant de prétextes pour associer les personnes à être actrices de leur propre vie, tant personnel que collective.

La mise en place d’un espace de participation requiert plusieurs dispositions :

• La désignation d’une coordination transversale par une personne spécifiquement affectée à ce poste.
  • La nécessité de personnes-relais (accompagnants – référents) dans chaque service ou établissement [Et pourquoi pas une démarche similaire pour le secteur de l’l.A.E. ?].
  • La constitution d’une équipe réunissant régulièrement l’ensemble des acteurs, personnes accompagnées, accompagnants et membres du CA.
  • Une proposition permanente de formations ouvertes à tout accompagnant comme à tout accompagné.

Pour une association de solidarité comme Arélia, gestionnaire de services et d’établissements, l’implication des bénéficiaires [quel que soit le secteur d’activité] est un axe majeur. Sa mise en place, qui doit respecter les bonnes pratiques professionnelles, nécessite une large concertation et la prise en compte des attentes de chacun. S’ancrant dans une réalité quotidienne, c’est une culture qu’il faut favoriser par l’écoute et un échange réel. Convaincre et valoriser sont probablement les premières étapes.

L’appui affirmé de la gouvernance associative comme celle des services et établissements à cet objectif revêt un caractère tout particulier pour l’affirmation du respect de la citoyenneté des personnes concernées. C’est grâce à l’engagement de tous les acteurs que nous réussirons.

En remerciant pour leur témoignage tant les participants du GSA que nos amies de l’AIEM.

Jean-Pierre GILLE