Le 21 décembre dernier, Arélia accueillait une centaine d’enfants des personnes accompagnées, salariés en insertion et résidents, sur le site Sauvoy à Maxéville pour la manifestation « La grande aventure de Noël ». Les familles venues en bus de Moselle et de Toul rejoignaient celles venues de la métropole de Nancy. Cette manifestation a été préparée et organisée par : des personnels volontaires d’Arélia, essentiellement issus des services administratifs, une quinzaine de membres du GSA (Groupe Solidaire Actif) et des membres du Conseil d’administration d’Arélia, soit au total une soixantaine de personnes ! Le jour « J », ces organisateurs étaient rejoints par des travailleurs sociaux, des retraités du personnel et des bénévoles.

Animation proposée aux enfants : la pêche à la ligne !

Cette manifestation de Noël offrait cette année aux enfants diverses animations et jeux dans des ateliers répartis dans le château (les deux salons, le hall, la grande salle Haltebourg…) : maquillage, atelier « Ca cartonne ! » de la compagnie « La mince affaire », confection de sculptures avec des ballons, dessins, conte, jeux d’adresse en bois, chamboule tout, pêche à la ligne, photo individuelle de chaque enfant avec le père Noël. Dans le salon jaune, les tricoteuses de l’association « Amis sans frontières » remettaient des pulls et autres confections de laine aux participants adultes et enfants. Le tout s’est terminé devant un bon goûter (chocolats, brioches, clémentines) et par la remise de cadeaux en musique dans le self du bâtiment Malquin, dans une salle agréablement décorée où trônaient des jouets et peluches empilés jusqu’au plafond !

Le goûter s'est déroulé au Bâtiment Malquin sur le Site Sauvoy à Maxéville

Cette manifestation n’a été rendue possible que grâce à la participation de différents partenaires : Leclerc de Frouard, Amis sans frontières, la contribution des fournisseurs du pôle restauration qui ont offert les denrées gratuitement pour le goûter, les dons de jouets, les contributions financières de l’association Arélia, le Crédit Coopératif, Harmonie Mutuelle, la Mairie de Toul. L’entreprise d’insertion Sauvoy Restauration offrait de son côté chocolat et café. Qu’ils soient tous remerciés !

Pulls et lainages offerts aux familles par "Amis sans frontières"

Cette manifestation inaugurait, de manière expérimentale, une nouvelle organisation. Au lieu d’un spectacle unique pour tous, assuré par des professionnels exigeant une très grande salle, les réunions de préparation cette année proposaient un après-midi récréatif pour les enfants avec plus d’interactivité, le passage dans différents ateliers où ils auraient la possibilité d’être acteurs. L’idée était aussi d’utiliser au mieux les différents espaces du site Arélia de Maxéville. Dès le départ aux côtés des autres organisateurs, les membres du Groupe de Solidarité Active (GSA) se sont impliqués en se proposant pour la réalisation de la décoration, l’animation musicale, l’atelier photo avec le père Noël, préparation et montage de la journée, idées qui fusaient de toute part…

Parade

Le bilan reste à tirer par l’équipe qui a expérimenté cette nouvelle formule. Les retours sont très bons de la part des familles participantes aussi bien que des enfants qui étaient très contents de leur après-midi. L’implication des salariés, des bénévoles et des membres du GSA a été exemplaire. La formule reste à valider en pensant également au coût de cette manifestation. Tous nos remerciements à tous ceux qui ont rendu possible ce bel après-midi festif qui a enchanté enfants et familles.