Articles

Le restaurant d’insertion L’ATELIER a ouvert le 10 mai dans le bâtiment St François sur le site Sauvoy de Maxéville.


Les importants travaux de rénovation réalisés dans le bâtiment St François, engagés en septembre 2015, ont été menés à bien. Ils ont permis le transfert au rez de chaussée du restaurant L’ATELIER (précédemment situé au 87bis Avenue du Général Leclerc à Nancy) sur le site Sauvoy où il a ouvert le 10 mai. Les deux étages du bâtiment transformés en bureaux et salles de réunion accueilleront des associations dans le courant du mois. Le bâtiment est entièrement accessible aux handicapés. Les travaux ont été financés pour partie grâce à l’aide de subventions européennes.


La salle du restaurant de plein pied est de belles dimensions. Les couleurs de la décoration sont agréables. Le bar qui sert à l’accueil est une réalisation impressionnante à la fois esthétique et fonctionnelle de la menuiserie Arélia du site Libération. L’acoustique du restaurant est particulièrement soignée, appréciée des clients et des personnels. La cuisine bien que de dimensions modestes est très rationnelle. Des places de stationnement sont réservées aux clients du restaurant. Une terrasse bois extérieure le complète à l’arrière. Le restaurant l’ATELIER propose un menu différent chaque jour composé de plats faits maison entièrement cuisinés sur place privilégiant produits bio et circuits courts.


Nous avons rencontré l’équipe des trois encadrants techniques du restaurant, elle prend ses marques dans ce nouvel environnement qu’elle apprécie, avec les 14 personnes en insertion, accompagnées en cuisine et au service.

 

Hervé Loyrion et Patrice Pernin


Hervé LOYRION s’est formé à la cuisine au lycée Hôtelier à Nancy puis a exercé dans plusieurs restaurants, avant de rejoindre l’ALASA, puis le Gîte en 2011 à la faveur d’un départ en retraite.


Patrice PERNIN dit que la cuisine est dans son ADN. Il a beaucoup voyagé : il est resté 33 ans à l’étranger où il a exercé en Argentine, aux Antilles…. Il a intégré le Gîte en 2011 également et a gardé le goût du Sud et du soleil y compris dans sa cuisine. Il utilise Facebook comme outil pédagogique pour communiquer avec les personnels en insertion, mettant à leur disposition cours, recettes et astuces de cuisinier.

 

Emmanuelle Anastasia et son équipe


Emmanuelle ANASTASIA au départ a eu une formation puis une expérience professionnelle dans la vente où elle a pris par la suite des responsabilités. A l’occasion d’extras elle découvre la restauration chez un traiteur bien connu sur la place de Nancy où elle s’engage professionnellement devenant plus tard maître d’hôtel puis 1er maître. Elle fait connaissance en 2008 avec le Gîte où elle exerce au départ à mi-temps. Elle accompagne 4 à 5 personnes en insertion professionnelle et apprécie particulièrement le nouveau cadre. Elle a des propositions pour faire évoluer la décoration de la salle et quelques aménagements.


L’accompagnement socio-professionnel est assuré par Olivia BABEL et Tatiana NONNE, Ariane DA CUNHA BORLIDO est chargée des entretiens d’embauche. La partie formation est assurée par l’AFPA de Golbey alternant formation en cuisine et en salle de cours. Les encadrants utilisent beaucoup leurs carnets d’adresses et leurs contacts dans le milieu professionnel pour aider au placement des personnes en insertion dont ils ont régulièrement des nouvelles. Ils affirment que 50% des sortants restent dans le métier mais se plaignent de fortes contraintes professionnelles (travail les week-ends et jours de fêtes, horaires…).

 


Le choix des fournisseurs a été minutieux pour les produits frais : poissons du jour, fruits, légumes, ainsi que pour la viande. «Ici, tout est fait maison !» nous déclare Hervé LOYRION. Il poursuit : « Notre ambition est d’apprendre aux personnes accompagnées à travailler les produis bruts, les transformer sur place, répondre aux exigences tout en prenant du plaisir à cuisiner ! ». Quelques exemples à l’appui pour l’illustrer : « En cuisine nous élaborons nous-mêmes : notre pain, les sauces tomates, vinaigrettes, mayonnaise etc…, ainsi que terrines de poissons et de Saint-Jacques, pâté de lapin, etc… De même en pâtisserie pour les coulis, crèmes anglaises, macarons, etc… ».


L’ambition de l’équipe est de transmettre ses savoirs mais aussi de faire partager sa passion pour les arts culinaires. Ils sont prêts également à sortir des sentiers battus et à développer leur créativité. Ils vous réserveront le meilleur accueil tout l’été à midi du lundi au vendredi de 11h 30 à 14h. Pour réserver, il vous suffit de téléphoner au 06.07.17.11.13.

 

Pierre BRUNE 

Administrateur

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.