Après 5 mois de fonctionnement, l’Assemblée Générale d’Arélia s’est déroulée ce 30 mai dernier au château du Grand Sauvoy.

Christiane LECOMTE (Secrétaire), Gérard BERBAIN (Président), Gilles MELONI (Directeur Général)

et Bernard COYDON (Trésorier)

Rapport moral

Le Président Gérard BERBAIN souhaite la bienvenue à l'assistance et ouvre la séance en remerciant les personnalités présentes dans la salle.

Il précise qu'il s'agit de la première Assemblée Générale ordinaire d'Arélia, née le 1er Janvier 2016, héritière de deux associations à l'histoire longue : Le Grand Sauvoy et Regain-54.

Il rappelle, commente et actualise les fondements d’Arélia, « association de solidarité, disponible et attentive pour l'accueil et l’accompagnement de personnes en situation sociale d’exclusion ».

Pour cette AG, l'option a été prise de mettre en avant trois actions spécifiques pour éviter une présentation trop longue.

Aussi, une plaquette décrivant l'ensemble des activités nombreuses et variées, a été remise à chaque personne présente et sera envoyée à tous les adhérents.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport d’activité

Gilles MELONI, Directeur Général, expose les différentes étapes de la naissance d'Arélia.

Arélia, c'est maintenant:

• plus de 160 salariés permanents
  • 370 salariés en contrat d'insertion
  • 30 administrateurs dans notre CA pour environ 250 adhérents
  • une diversité d'intervention autour de plus de 40 activités au sein de nos services et établissements
  • une implantation territoriale sur 13 sites géographiques : 3 sur Nancy, 1 sur Maxéville, 1 sur Vandœuvre, 3 sur Toul, 1 sur Pont à Mousson, 2 sur Metz, 1 sur Moyeuvre et 1 sur Uckange.

Durant cette période de construction, les activités quotidiennes se sont poursuivies, consolidées, développées, voire même crées. D'autres services ont vu leur activité fortement se développer.

La deuxième phase de fusion vise à construire un projet de réorganisation globale des missions et un nouvel organigramme.

Puis, Magali DARIGNAC (Directrice Générale Adjointe) présente l'accompagnement professionnel autour de 3 dispositifs : l'Adaptation à la Vie Active, les chantiers d'insertion Meurthe-et-Mosellans et Mosellans et l’entreprise d'insertion, où 993 personnes ont été accueillies.

2015 reflète un contexte difficile pour l'activité économique du secteur de la restauration avec un déficit pour l’entreprise d'insertion. Mais c'est également le développement d'activité comme les espaces verts à Toul et en Moselle, le bâtiment et la blanchisserie sur la Communauté Urbaine du Grand Nancy, permettant de présenter des résultats économiques à l'équilibre.

2015 correspond aussi à la poursuite de partenariats avec le secteur marchand qui, non seulement aide Arélia dans ses efforts de professionnalisation, mais surtout facilite les passerelles pour ses salariés en insertion.

Quelques inquiétudes pour 2016 :

• Arélia a reçu ses agréments des DIRECCTE et déplore une diminution de 24,13 ETP (environ 80 personnes en moins).
  • la réforme de la formation professionnelle et celle de l'lAE ne permettent plus de bénéficier d'enveloppes mutualisées.

Gilles MELONI reprend la parole et expose l’évolution d'Arélia pour 2016 :

• transformation des 4 CHRS actuels (Grand Sauvoy, Libération, Asloral et M. Vallette) en deux grands CHRS : un pour les personnes seules ou en couple, un pour les familles,
  • regroupement des 3 AVA au sein d'un seul dispositif,
  • nouvelle organisation du secteur IAE – AVA,
  • création d'un secteur Expertise et Projets expérimentaux,
  • création d'un siège social et administratif regroupant les différents services supports : direction générale, contrôle de gestion et comptabilité, ressources humaines, administration, communication, logistique et informatique. Ces services seront installés au 87bis avenue du Général Leclerc, des que les travaux d’aménagement seront finalisés.

Cette réflexion s'effectue en coordination avec les services de l'Etat et la DIRECCTE.

Il conclut en remerciant l`ensemble des personnes qui se sont investies pour que la fusion soit une réussite : adhérents, administrateurs, représentants du personnel, salariés cadres et non cadres.

Puis trois actions spécifiques sont présentées de manière détaillée :

• Hébergement et Territoire - Antenne de Toul et Terres de Lorraine (CHRS, SAO, HUDA, Pension de Famille, AVDL, ASLL) par Malika BON (Directrice Adjointe) et Patrice FONTAINE (Chef de service Toul),
  • Le secteur Restauration (Entreprise d`insertion, cuisine collective, L'Entre 2, L'Atelier) par Pierre HENRY (Chef de service restauration),
  • La maison de la famille (Hébergement et Accueil de Jour FVV, Médiation Familiale, Auditions de mineurs, La Maison de la Famille) par Michèle NALET (Responsable Accompagnement social et familial).

Rapport d’activité approuvé à l'unanimité.

Rapport financier année 2015

Le trésorier Bernard COYDON présente les comptes 2015 du Grand Sauvoy.

Le résultat 2015 fait apparaître un solde positif consolidé de 51 702 € en intégrant Le Grand Sauvoy et ses filiales. Les établissements sociaux portés par Le Grand Sauvoy (CHRS et AVA) présentent, quant à eux, un résultat cumulé déficitaire de 11 957 €.

Pour information, les comptes 2015 de Regain-54 ont été présentés par Fernand SALICETI et audités par Pascal FRANCOIS (Cabinet Batt Audit). Le résultat 2015 fait apparaître un solde positif de 20 189 € pour les 3 CHRS et 39 710 € pour les 2 AVA.

Rapport du Commissaire aux comptes

Monsieur Olivier DIETSCH, commissaire aux comptes du cabinet SECEF déclare :

• que les comptes du Grand Sauvoy sont fidèles et sincères,
  • qu’il a contrôlé les comptes de trésorerie et de provisions, les règles et méthodes comptables sont appliquées correctement,
  • qu'il a effectué les vérifications spécifiques,
  • qu'il certifie les comptes 2015 du Grand Sauvoy.

Rapport financier approuvé à l’unanimité.

Affectation des résultats

Le Président propose d'affecter les résultats CHRS et AVA Sauvoy en report à nouveau. Ces affectations sont approuvées à l'unanimité.

Nomination d'un commissaire aux comptes suppléant

Le Président propose la nomination de Monsieur Alain MIGOT du Cabinet SECEF. Monsieur MIGOT est nommé sur la même période que Monsieur Olivier DIETSCH. Son mandat de suppléant court jusqu`au 31/12/2017.

Adopté à l'unanimité.

Cotisation 2016

Le président propose que la cotisation 2016 soit maintenue à 20,00 €.

Accord unanime.

Les projets en cours

Le Président présente les orientations et chantiers à venir pour Arélia :

• le Sauvoy de Nuit,
  • un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile sur Toul,
  • les évolutions des établissements AVA,
  • la réécriture du projet associatif.

Et pour terminer cette AG particulièrement chargée, un pot de l’amitié est offert aux participants.

Bernard COYDON
Administrateur