Articles

C’est la fusion au 1er janvier 2016 des associations REGAIN-54 et Le GRAND SAUVOY, dont les valeurs et les buts sont communs à leurs deux cent cinquante adhérents, citoyens de ce territoire.

 

Notre ambition, en alliant à notre volonté militante les qualités humaines et les compétences des professionnels qui y travaillent, est d’être encore plus efficace au service de personnes malmenées par la vie. Ce sont, en 2014, plus de 3 700 personnes de tous âges, hommes, femmes et enfants, accueillies parce que sans toit et sans travail, soumis à des violences, réfugiés, sortant de prison ou présentant une santé précaire.

 

Elles venaient de différents points de Meurthe-et-Moselle, allant de la Communauté Urbaine de Nancy (et ses composantes) à Toul et à Pont-à-Mousson, ou encore de Moselle, de Metz à Uckange et Moyeuvre.

Leur accompagnement par 160 professionnels, salariés permanents ou bénévoles, l’a été pour des besoins divers allant de l’accueil (y compris avec animaux) et de l’orientation (y compris en sortie de prison), à l’accompagnement vers les soins (dont la lutte contre les addictions), à l’accompagnement de la parentalité, vers et dans le logement, l’hébergement d’urgence ou d’insertion, l’accompagnement à la vie active et à la formation et l’emploi, le logement, la pension de famille.

 

A cela s’ajoute la gestion de postes de travail, quelque fois très adaptés, dans des ateliers et chantiers (deux sont « professionnalisants ») ou entreprises d’insertion, (dont 370 personnes en contrats aidés considérées comme salariés à part entière). Au total 730 personnes y ont été employées dans des secteurs d’activités économiques divers comme le bâtiment, la restauration (restaurant, traiteur, portage de repas et cuisine collective), le nettoyage et l’entretien (industriel ou ménage), les espaces verts, le maraîchage biologique, le tri de papier, la menuiserie, la ferronnerie, la peinture, la manutention, la blanchisserie ou le secrétariat. Les sorties vers un emploi ou une formation sont supérieures à 55%.

 

Nos partenariats sont multiples et quotidiens. Tout d’abord avec ceux des services de l’État et des Conseils Départementaux, ceux des collectivités comme de nombreuses communes (Moyeuvre, Tomblaine, Metz, Bassin de Pompey, Toul, Villers-lès-Nancy, Pulnoy…). Mais aussi avec les services et praticiens de Santé, ceux de la formation, de l’emploi, de la justice, de l’Éducation et de la Pénitentiaire sans oublier ceux avec des entreprises comme ERdF, la SNCF, Demathieu et Bard, Eiffage, GTM-Halle, Pertuy, Rabot Dutilleul (plus de 10 200 heures de chantiers de nettoyage !).

 

Cette nouvelle entité représente un apport annuel à l’activité économique de ces territoires (PIB) pour un total de 17 millions d’euros. En termes de dépense celle-ci ne représente que douze euros par jour et par personne (toutes situations confondues). (L’action ainsi menée éviterait à la collectivité un surcoût annuel en dépense de l’ordre de 4,25 millions d’euros, d’après des projections économiques.)

 

*Association Régionale pour le Logement et l’Insertion par l’Activité.

Jean-Pierre GILLE

Administrateur

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.