Articles

Une action très innovante pour retrouver un emploi quand on est seul(e) avec des enfants!

 RELIANCE est un nouveau dispositif expérimental d’accompagnement social d’une durée de trois ans, dont l’action a débuté en janvier 2018. Il s’adresse chacune des trois années à cent personnes au RSA issues de la Métropole du Grand Nancy, parents seuls, femmes ou hommes, chargés de famille et au RSA depuis deux ans et plus, pour les accompagner dans leur recherche d’emploi.

ULIS ecoval arelia

 Cette action est portée par trois associations : Arélia, Ulis et Ecoval et fortement soutenue par le Conseil Départemental, la CAF de Meurthe-et-Moselle, la CNAF et la Caisse des dépôts et consignations comme partenaire financeur indispensable. Sont également partenaires : Pôle emploi, la DIRECCTE, la DDCS, le CIDFF Nancy et la DSDEN.

reliance exterieur neige Nadège Torchia chef de service Arélia est responsable de cette action. Elle nous accueille dans les locaux de Reliance, situés au 3ème étage d’un immeuble rénové, rue Robert Schuman à Vandœuvre-lès-Nancy. Les espaces répartis sur 200 m² sont lumineux, agréables et viennent d’être aménagés : bureaux pour les entretiens, salles de réunion pour les accueils collectifs, coin pour les enfants, cuisine commune, ordinateurs… Bref « on s’y sent bien ! » témoigne un usager. L’accès est aisé à proximité de la place du Vélodrome, nœud pour les transports en commun tram et bus. Des travailleurs sociaux constituent une équipe d’accompagnement dynamique : Claire Huraux-Gueye d’Arélia, Aurélie Bajic d’ECOVAL, Angélique Prunnot d’ULIS ainsi que deux agents administratifs.

 Chaque travailleuse sociale est à la fois référente unique pour environ 30 personnes et a sa spécificité en terme d’apport dans les 3 ateliers tournants : celle d’ECOVAL cible l’emploi, la construction du projet professionnel et de vie, celle d’ULIS les réseaux d’échanges, de compétences et de savoirs-citoyenneté, enfin celle d’Arélia l’accès aux droits, les modes de garde d’enfants, le rapport à soi, la santé et le bien-être.

reliance groupe de 6

 Nadège Torchia, assistante sociale de formation de base et titulaire d’un master 2 de psychologie du travail, est entrée à l’ALASA-Site Libération en 2005, devenue Regain 54 où elle travaillait sur l’évaluation interne et sur un plan d‘amélioration de la qualité, travaux qu’elle poursuit au sein d’Arélia suite à la fusion. Elle a candidaté avec succès à l’appel d’offre pour Reliance. Son activité de chef de service Arélia s’étend également à l’Accompagnement Socio-Professionnel (ASP), le GSA, Sens et Vie, l’ASLL.

 Elle souligne que l’accompagnement de RELIANCE a pour objectif de développer l’autonomie des personnes accompagnées pour qu’elles puissent mener à bien les démarches d’insertion nécessaires à leur projet. L’accès à l’emploi se fait à travers les étapes d’un parcours adapté à la personne prise dans sa globalité, il permet également d’accéder à la formation.

 Les attendus de l’action sont d’atteindre 25% de sorties dynamiques au lieu des 7% habituels dans les dispositifs traditionnels pour ce public. Sont visés en sortie : emploi durable, CDI, CDD, intérim, formation…

reliance accueil enfants Les modalités d’accompagnement alternent des phases d’accueil individuel les après-midi, à travers des entretiens réguliers avec les travailleurs sociaux pour faire le point, se fixer des objectifs intermédiaires, avec des phases d’animation collective réparties sur les matinées en semaine en quatre groupes, en fonction des thèmes de débat ou des informations à échanger. Au besoin, une salle d’attente ludique est mise à disposition des enfants. Le travail en groupe de pairs est un outil particulièrement puissant : la qualité de l’écoute permet un investissement de chacun, à même de faire des propositions, développer sa créativité, faciliter les échanges. Ainsi des propositions ont été faîtes par les personnes accompagnées pour améliorer les outils utilisés par le dispositif ! De même une dizaine de personnes se portaient volontaires pour témoigner sur ce qu’est RELIANCE ! Ils participent à des réunions de communication afin d’améliorer les présentations faites à leur pair. Certains accompagnent même des présentations de Reliance devant des élus du département ou encore à l’assemblée générale d’Arelia.

 La responsabilité d’avoir un ou des enfants est à la fois un atout qui contraint à rester mobilisé malgré les difficultés rencontrées, mais cela peut être également un frein. Nous est cité l’exemple d’une maman « qui se sentait incapable de laisser ses enfants à quelqu’un d’autre, culpabilisant au maximum…! » ; cette même personne a retrouvé un emploi à temps partiel au bout de deux mois qui a depuis évolué en un temps complet. « Ce sont les personnes du groupe qui m’ont redonné confiance en moi. »

reliance groupe Le dispositif mis en place par Reliance permet dans un même lieu de trouver réponse à l’essentiel des besoins permettant de faciliter la vie de la parentalité solo à travers les échanges de compétences ou d’envies : couture, informatique, astuces, recettes de cuisine, sorties, culture, budget, bourse aux vêtements, aide aux devoirs par des étudiants. Le but est de se faire du bien à soi-même, ainsi qu’à sa famille.

 À côté de travaux collectifs, sont étudiés en individuel au cas par cas et dans le détail : quelle garde d’enfants, quel moyens de transport, etc… Tous les thèmes sont abordés : famille, emploi, logement, santé… pour élaborer un projet de vie intégrant le retour à l’emploi, sans négliger la famille et les éléments budgétaires (RSA, allocations, garde des enfants, transports), en faisant une véritable projection : l’an prochain, dans deux ans, dans dix ans… afin d’éclairer au mieux la personne sur ses futurs budgets.

 Le comité opérationnel est très actif et réunit l’ensemble des partenaires de l’action tous les 2 mois. Les rencontres avec le directeur de l’action sociale et de l’insertion du CD 54 et les cadres de la CAF permettent d’assurer un suivi régulier de l’action, afin d’étudier et améliorer l’offre de services sur le territoire à destination des parents solo.

 La CNAF quant à elle, a un rôle particulier d’évaluation de ce dispositif expérimental. Des évaluations quantitative et qualitative de l’action seront réalisées jusqu’à 2 ans après la fin de prise en charge.

Avec RELIANCE « Parent solo… mais pas seul ! »

 

 Une personne accompagnée par RELIANCE tient à témoigner :

« Je m’appelle D***, comme beaucoup j’ai subi les aléas de la vie : séparation, divorce, problèmes de santé, perte de mon emploi. Je suis responsable juridiquement de ma fille qui est collégienne et que j’élève seul. J’ai reçu un courrier inattendu du CD 54 me proposant d’intégrer ce nouveau dispositif comme les 200 autres personnes tirées au sort. J’ai tout de suite répondu positivement ! »

« Je regrette beaucoup que les médias présentent aussi négativement les personnes au RSA, en insistant beaucoup trop sur la responsabilité individuelle, dans une logique de culpabilisation et en nous montrant du doigt ».

« Ce qui m’a surpris et que j’apprécie beaucoup dans le dispositif RELIANCE, c’est la qualité de l’écoute. L’accompagnement unique même s’il y a besoin de recourir à d’autres partenaires est une très bonne chose. En particulier j’aime beaucoup les travaux de groupe ou chacun fait part de ses difficultés, mais surtout esquisse des solutions. Tout le monde se respecte, s’écoute. Ce qui me frappe c’est la richesse des propositions, l’attitude bienveillante et d’encouragement de la part des animateurs et des autres personnes accompagnées. Cela aide beaucoup à reprendre confiance en soi. C’est une base indispensable pour le retour vers l’emploi. »

« Ici l’humain l’emporte sur l’administratif, ce qui rend l’action encore plus efficace !»

 « Aujourd’hui j’ai retrouvé un emploi en CDD Insertion dans mon domaine professionnel ! J’ai choisi de revenir participer comme bénévole pour partager mes compétences en informatique. »

 

Pierre BRUNE
administrateur Arélia

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.