Le référentiel national du maître(sse) de maison indique les contours du métier : « Prendre en charge tous les problèmes quotidiens : alimentation, hébergement, animation, liés au bien-être physique et psychologique des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux ». Mais en même temps ce référentiel reste assez général.

Michel TANNER est maître de maison au sein du CHRS personnes seules « Le TÂU » sur le Site Libération de Nancy. Outre ce foyer de 38 lits, il s’occupe également des 40 personnes logées en appartements extérieurs et de la structure ASLORAL. Ici le métier se décline au masculin. Autodidacte il a effectué sa formation continue à l’IRTS de Nancy et s’est retrouvé seul homme sur une promotion de 12 personnes.

Il possède une connaissance parfaite des locaux et du public accueilli. Il affirme d’emblée : « Je suis partie intégrante de l’équipe éducative de travailleurs sociaux ». Comme eux il participe aux permanences éducatives en semaine et les week-ends ainsi qu’aux analyses de pratiques professionnelles. Il travaille sous l’autorité de la chef de service éducatif.

Michel TANNER

Son quotidien c’est d’abord l’hygiène des locaux, l’entretien journalier des locaux collectifs, la gestion de la literie, le lavage, les changements ainsi que le stockage. Il gère le stock de produits d’entretien et de consommables, effectue la distribution aux résidents, les commandes de produits, assure la réception puis le suivi des factures. Il s’occupe des entrées et sorties dans les chambres, de l’hygiène, de la prévention contre les insectes, du renouvellement éventuel du petit matériel.

Une fois par mois il effectue, avec un autre travailleur social, le suivi hygiène et entretien des chambres. Ensemble, ils mettent en place si nécessaire une procédure de suivi particulier.

Il s’occupe deux fois par semaine de la réchauffe des repas livrés par la cuisine centrale. Il encadre l’équipe de réchauffe, surveille la distribution, le service, la vaisselle et l’hygiène des locaux de la cuisine. Les résidents du CHRS éclaté ont la possibilité de venir chercher sur place leurs repas à emporter le mardi.

Son équipe est composée de six personnes : quatre sont en AVA (Adaptation à la Vie Active) pécule et deux en CDDI dans l’atelier hygiène des locaux. Il organise leur travail, gère leurs congés, leurs évaluations et le suivi éducatif en lien avec leur référent. Ce qui passionne Michel c’est animer une équipe de travail, organiser le travail, discuter du bien-fondé des méthodes, chercher à les améliorer. Il est associé au recrutement des personnes avec le conseiller socio-professionnel. Il réunit son équipe chaque mercredi pour une réunion d’un quart d’heure à une heure. C’est l’occasion de faire passer des informations, mais aussi associer les membres de son équipe aux choix, voire tester de nouveaux produits. Pour Michel, c’est le meilleur moyen pour apprendre à être respectueux des autres, à donner son avis, à changer les habitudes de travail, mais également pour les motiver, les responsabiliser, leur permettre d’assurer des tâches assez larges et variées. Il reste ainsi très proche de leurs besoins.

La spécialité de Michel TANNER est la désinsectisation : blattes, punaises, cafards, fourmis, etc… n’ont plus de secrets pour lui. Michel, confronté à une invasion des locaux de CHRS par les punaises il y a plusieurs années, a acquis depuis une solide formation à ce sujet validée par des certifications. Il est capable de mettre en place des plans d’éradications dans n’importe quelle situation. Il ne conteste pas le savoir-faire des organismes professionnels, mais insiste sur la spécificité du public accueilli qui peut aller à l’encontre de l’efficacité des traitements prévus. Il possède le certificat Biocide qui lui permet de commander, gérer, stocker, utiliser les produits indispensables. Sa profession de foi dans ce domaine est la prévention et que rien ne vaut l’arme du froid pour éliminer punaises et œufs. Ainsi plusieurs congélateurs sont entièrement dédiés à cet effet et constituent une espèce d’arme fatale, qui de plus n’est pas toxique ! Vêtements, instruments de musique, petits meubles passent au congélateur dès leur arrivée s’ils sont suspects !

Michel qui n’est plus très loin de la retraite, réfléchit à comment garder les acquis dans ce domaine au sein de l’Association Arélia : mise en place d’un chantier d’insertion, intervention en complément de professionnels, interface entre une société et le social ? Il veut éviter la perte de savoir-faire et le maintien des protocoles de prévention. Il discute actuellement de cela avec ses responsables d’Arélia.

Il organise une friperie : collecte des dons, trie les vêtements, les stocke, met en place la friperie et la distribution, en n’oubliant pas de recenser les besoins par l’intermédiaire des travailleurs sociaux au moyen de fiches de liaison, pour permettre une distribution équitable en fonction des besoins réels des personnes.

Un atelier photo qu’il anime regroupe quelques résidents. Outre la technique, la prise en main du matériel, il utilise la photo pour apprendre à établir avec les autres une relation, différente des liens institutionnels. Avant de prendre des photos d’autres personnes, il faut soi-même accepter d’être pris comme modèle !

Tous les résidents savent qu’on peut toujours venir « causer » dans son bureau en venant chercher une éponge ou bien un café… Il est d’une grande disponibilité et a une excellente écoute.

Il est par ailleurs délégué du personnel et participe aux négociations annuelles obligatoires. Il a été trésorier du comité d’entreprise.

Il aime bien travailler l’après-midi de 13h à 20h45. Quand il quitte il laisse alors la place au veilleur de nuit. Ses horaires, quand il est du matin, sont de 9h à 17h.