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"Hélène : Accueil, conseils, écoute"

Hélène FASULA est maîtresse de maison depuis janvier 2016 sur le Site Leclerc, du CHRS famille «La CHALO». Titulaire d’un BTS Economie Sociale et Familiale, elle nous décrit son rôle spécifique dans cette structure. 

La maitresse de maison a un regard attentif au bien-être de tous.

Elle assure  un rôle d’intendante : les repas de la semaine sont confectionnés par la cuisine centrale d’Arélia à Maxéville et sont livrés sur place, il faut donc passer commande en fonction des besoins. Par contre les repas du samedi et du dimanche sont réalisés par chaque famille selon leur souhait. Cela dans un but pédagogique : prévoir ses menus, apprendre à gérer un budget, respecter les règles d’équilibre alimentaire, cuisiner et faire la vaisselle, tout cela pour mieux préparer le retour à l’autonomie. Chaque fin de semaine les résidents communiquent à Hélène une liste de courses évaluée en points qui correspondent à des prix, cela dans le but de les responsabiliser. Elle les réalise le vendredi et les distribue l’après-midi à son retour selon le planning prévu. Des résidentes volontaires l’accompagnent dans les courses. C’est l’occasion de discuter des choix et des prix, des menus,  des variantes (pourquoi pas une bolognaise pour changer des steaks hachés habituels), les indispensables fruits et légumes… Elle s’occupe des achats d’épicerie, des produits pour nourrissons, des produits d’hygiène, de la gestion du linge, du renouvellement du petit mobilier selon les besoins.


Petit déjeuner

En lien avec les travailleurs sociaux référents, la maîtresse de maison intervient sur les foyers diffus (dispersés dans l’agglomération) tant sur l’équipement du logement (mobilier, électro-ménager, vaisselle) que pour des aides ponctuelles de type dépannage alimentaire.

La  maitresse de maison assure la gestion et le suivi des dépenses liées à la vie quotidienne  Les comptes sont faits en fin de mois pour récapituler les dépenses. Les achats sont réalisés dans un hypermarché et auprès d’un fournisseur pour les gros contenants alimentaires. Le CHRS fournit les petits déjeuners, repas de midi, du soir pour 25-30 personnes en moyenne ainsi que les  goûters des  enfants et collations pour les femmes enceintes.

Dans un but d’hygiène et de prévention, Hélène veille à faire régulièrement le tour des chambres en doublon avec une collègue. Pour le respect de leur vie privée, les résidents en sont informés par voie d’affichage.

La maîtresse de maison a un rôle d’animation. Des journées thématiques, intéressant les parents et les enfants, permettent d’aborder les questions d’hygiène et santé, de prévention des risques domestiques… Des repas thématiques sont également organisés, la confection de cocktails sans alcool, la réalisation de pâtisseries, enfin des repas améliorés pour les principales fêtes et les anniversaires. Ainsi une journée sur les droits des enfants a été organisée, en lien avec l’Association Grandir Dignement, la matinée a été consacrée aux parents et l’après-midi aux enfants. Il était clair que ce n’était pas une garderie, mais l’occasion de réfléchir en commun pour créer des affiches mettant en valeur les droits des enfants. Cette journée a pu se réaliser avec l’appui d’une stagiaire. Dans la cour du CHRS, un potager attend les beaux jours pour des plantations communes à l’initiative  du GSA.

La maitresse de maison stimule et valorise les compétences des personnes prises en charge. Elle sollicite la participation des adultes hébergés en faisant avec eux. Elle co-anime la réunion mensuelle des résidents avec la chef de service.

La maîtresse de maison a un rôle de tuteur. Elle encadre et forme des salariés en insertion parfois très éloignés de l’emploi en collaboration avec la Conseillère Emploi Formation, Olivia BABEL. Elle garantit la qualité du travail effectué.

Un travail d’équipe :
La maitresse de maison travaille en équipe, partage les informations et communique en interservices : cuisine centrale, maintenance et buanderie. Elle est en lien étroit avec la Chef de Service, les Travailleurs Sociaux référents pour garantir la cohésion de l’accompagnement social des familles. Elle travaille à plein temps avec des horaires d’internat selon le planning établi sur plusieurs semaines ce qui inclut les soirées et les week-ends.

Une maitresse de maison doit être autonome et organisée dans la gestion de son emploi du temps.

Pierre BRUNE
Administrateur

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