Le 2 mars 2013, 10 membres du Conseil d'Administration d'Arélia embarquent dans 4 voitures pour une tournée en Moselle ! Oui, cela fait déjà plusieurs semaines que le projet de rendre visite à nos 3 sites de Moselle se construit et s'organise.

Le but pour le CA ? Mieux se rendre compte des activités, des richesses mais aussi des difficultés éventuelles de chacun de nos sites. C'est ainsi que nous visitons régulièrement les 14 sites lorrains d'Arélia. Donc cette fois-ci, c'est au tour de la Moselle !

Nous commençons par Metz Borny. Nous visitons les locaux et nous nous faisons expliquer les différents chantiers d'insertion d'Arélia sur Metz. Depuis l'entretien des lignes TGV (22 postes en insertion) jusqu'au ménage dans divers bâtiments résidentiels (15 postes) en passant par la peinture (12 postes). L'inventivité et la détermination des encadrants est palpable, ils nous expliquent leurs "petits trucs" pour remettre en route les personnes.

Puis nous allons visiter le chantier d'insertion Elise. Peu à peu, ce chantier de 4 postes prend de l'ampleur : collecte, tri et pour certains clients destruction de papier pour le compte d'entreprises et d'administrations. Ce chantier est basé sur une franchise avec la société Elise de Lille. Le périmètre d’intervention se situe sur l’axe Pont-à-Mousson/Thionville.

Camionnette Elise

Après Metz, direction Uckange pour visiter un autre chantier d'insertion avec 17 postes, le chantier Equip'toit. Il s'agit ici de débarrasser, de manutentionner, de remettre en état et de revendre du mobilier dans un magasin dédié à cela. Nous côtoyons des clients forts intéressés par des prix défiant, toute concurrence !

Façade des locaux d'Equip'Toit

Et nous bouclons le périple par un arrêt à Moyeuvre. Un gros chantier Arélia avec 21 postes en insertion sur les métiers de la blanchisserie, de l'entretien d'espaces verts, d'agents de propreté. Les clients sont les collectivités mais aussi des particuliers.

C'était le point final de notre tournée mosellane. Il nous reste à dire un grand merci, un grand bravo et tous nos encouragements à tous les acteurs de ces chantiers mosellans qui remettent en activité un peu plus de 200 personnes par an !

Bernard COYDON
Administrateur