Articles

Un jeudi de cette fin d’année nous allons à la rencontre du Groupe Solidaire Actif d’Arélia lors de sa réunion hebdomadaire. Un groupe d’une dizaine d’adhérents se retrouve autour d’un café dans les locaux actuels de «la maison du GSA» juste à côté du CHRS de l’avenue de la Libération. La séance de travail a commencé, elle est consacrée au programme d’activités et de festivités de fin d’année. Lionel BLAISE, travailleur social, en est l’animateur. Lise, élève éducatrice stagiaire, vient donner un coup de main à l’animation.

L’ambiance ? A la fois beaucoup d’écoute quand chacun parle, de la concentration, un grand respect spontané de tous, mais aussi de l’humour et de la convivialité… Beaucoup de propositions et d’engagements sont pris sur les activités envisagées, puis soigneusement notés par chacun dans son agenda électronique ou papier. 

Le charisme de l’animateur joue un rôle important. Outre ses excellentes qualités d’animateur, il est bienveillant et chaleureux, il apporte toutes les précisions nécessaires, possède une excellente connaissance de l’environnement associatif, il a une stratégie de développement très assurée.

Mais alors le GSA c’est quoi exactement ? C’est un groupe de personnes accompagnées par Arélia ou bien allocataires du RSA qui ont résolument décidé de mener ensemble des actions en alliant responsabilité et convivialité. Le Conseil Départemental 54 participe au financement du GSA.

L’adhésion au GSA est libre, elle repose sur une démarche volontaire. Le choix des activités et du programme est fait par les participants tout en respectant bien sûr les possibilités du budget. Il comptait 30 adhérents en 2015.

Les locaux actuels du GSA se composent d’une salle de réunion et d’activités assez grande avec une cuisine attenante équipée, une terrasse et un petit jardin rendant possibles quelques cultures.

 

La semaine du GSA est bien rythmée :

  • Lundi c’est musiques et paroles,
  • Mardi c’est informatique animé par Dylan,
  • Mercredi c’est Cybercafé,
  • Jeudi c’est la réunion du GSA pour programmer les prochaines activités.
  • Vendredi c’est en alternance « L’enfer du jeu (de société) » ou « les Saveurs du monde ». Ces dernières ont permis des voyages culinaires sur toute la planète : Gabon, Cambodge, Canada, Hongrie, et prochainement l’Algérie…

Mais le GSA, c’est aussi une grande braderie qui a obtenu un franc succès en septembre dernier sur le site Marguerite Vallette Avenue du Général Leclerc à Nancy, un atelier de confection de meubles en carton a eu lieu Avenue de la Libération avec l’appui d’un élève ingénieur, un atelier bricolage doit être mis sur pied à l’ASLORAL…

Meuble en carton fait par les membres du GSA

Les projets du GSA ne manquent pas : animer le Noël des enfants des personnes accueillies au château du Grand Sauvoy à Maxéville, organiser des festivités de fin d’année dans leurs locaux : décoration, animation, repas…. Le GSA est très branché, car au sein du groupe la circulation de l’information se fait par Facebook privé, histoire de rappeler les dates des différentes initiatives !

Un déménagement du GSA vers le site de Maxéville est prévu, il a déjà donné lieu à une visite des locaux. Les membres du GSA ont donné leur avis sur les choix possibles et ont abordé les questions de transports entre les sites. Une vraie volonté de résoudre méticuleusement tous les problèmes qui peuvent se poser, dans un esprit très coopératif et très positif !

Et puis des jeudis tournants sont envisagés sur les différents sites Arélia de la métropole en vue d’étendre la sphère d’activité du GSA. On le voit les idées et les projets ne manquent pas !

Le GSA a contribué à l'animation musicale lors des Voeux de l'Association Arélia, le 23 janvier 2017.

Au final notre rencontre a été fructueuse, elle a permis d’imaginer la visite d’une radio associative Radio Fajet, avec la possibilité de réaliser une émission. Ont été aussi évoqués l’existence de cours de FLE (Français Langue Etrangère), des échanges de savoirs avec le réseau RERS de Nancy… (Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs).

Un grand bravo au GSA et plein succès à ses nombreuses initiatives !

Pierre BRUNE et Bernard COYDON
Administrateurs

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.