Jocelyne Muller et Jean Pierre Mangel, administrateurs, qui co-président cette commission, ont bien voulu faire le point sur ses buts et son fonctionnement.

Cette commission est un « outil » mis en place depuis les années 80. Perfectible, il a montré sa pertinence en évoluant. Mais, comme outil, il n’a de sens que si l’ensemble des acteurs associatifs savent se l’approprier et à condition que les thèmes retenus soient bien en phase avec les préoccupations que vit le Grand Sauvoy.

Il s’agit d’un lieu d’échange entre administrateurs et membres du personnel sur des questions concernant la vie des établissements, aussi bien du secteur de l’accompagnement social (accueil, hébergement et insertion), que celui de l’insertion par l’activité économique (emploi-formation). Tous les administrateurs y sont conviés ainsi que, outre les cadres, les salariés concernés par les thèmes abordés.

Ce n’est pas un lieu de décision mais un lieu d’information et d’explication sur la mise en œuvre des actions correspondant aux buts que nous poursuivons en tant qu’association : les administrateurs ont ainsi un retour au plus près du terrain par ces acteurs. Cette explicitation de leur action permet à ces derniers de prendre de la distance avec leur pratique. « Si nous faisons bien notre boulot, ces réflexions doivent impacter en retour notre projet associatif », un projet dont tous, adhérents ou salariés, sont de fait les acteurs.

Bien entendu, les administrateurs font un travail préalable pour le choix des thèmes à aborder (acté en Conseil d’Administration), choix sur des sujets qui nous préoccupent ainsi que nos partenaires. Il est fonction du contexte tant du moment que de la vie des territoires sur lesquels interviennent nos services. Ces présentations supposent aussi un travail préalable de préparation par les salariés qui en sont les acteurs.

Les thèmes précédemment abordés l’ont été sur notre accueil d’urgence avec la création d’un service spécifique comme le DUO (Dispositif d’Urgence et d’Orientation) pour répondre rapidement et au mieux à la demande des personnes à la rue, la spécificité de l’accompagnement d’un public jeune à accueillir, le devenir d’un outil comme l’AVA (Adaptation à la Vie Active = temps de mise en situation progressive d’employabilité), ou encore les problèmes de santé (addictions).

Ainsi sont prévues pour 2015 trois réunions sur : les suites à donner aux évaluations de nos activités (qui viennent de se dérouler), la participation et la place des personnes accueillies au sein des établissements et l’évolution du pôle de la restauration (repositionnement, en particulier avec le rapprochement avec REGAIN-54 et le contexte économique actuel). La commission sociale s’inscrivant ainsi comme outil transversal de réflexion et de confrontation d’idées.

En fait toutes questions sensibles comme la saturation des dispositifs d’accueil, le principe de l’accueil d’urgence inconditionnel, l’évolution des publics à accueillir, sont des questions pertinentes pouvant bénéficier lors d’un tel dialogue aux différents acteurs associatifs. Toutes questions qui interpellent sur un plan éthique tant les gouvernances associatives que celles des établissements.

JP. GILLE