Ce numéro spécial juillet 2015 de la newsletter porte les deux noms des associations SAUVOY et REGAIN-54. C’est la conséquence logique du rapprochement des deux associations qui ont depuis le 1er juillet 2015 une direction générale commune pour aller vers une fusion des deux structures dans les mois qui viennent. Est-il besoin de rappeler les valeurs humanistes partagées ainsi que les différentes expériences de travail en commun ? Ainsi les formations communes des cadres et chefs de services, la mise en place d’une Direction commune de l’IAE, les projets comme le restaurant l’Entre 2, Elise, ou encore le déménagement du restaurant d’application de REGAIN-54 avenue du G. Leclerc vers le bâtiment St François entièrement rénové à Maxéville pour début 2016.

Ce processus initié en 2013 a été validé par les deux associations et leurs CA respectifs. Il vise à conforter les deux structures, renforcer les synergies et leur développement, tant sur les champs d’intervention que sur les territoires.

Ce rapprochement s’est opéré grâce à la mise en place d’un groupe de pilotage réunissant les présidents, des administrateurs, les directeurs et bien sûr les partenaires financiers des associations (DDCS, DIRECCTE, CONSEIL DÉPARTEMENTAL 54).

Le cabinet SGP de Strasbourg a réalisé un audit sur ce rapprochement et a régulièrement rendu compte des différentes étapes de ses travaux. La dernière étant devant l’ensemble des personnels salariés des deux structures réunis le 18 juin à l’IRTS. Le matin une visite croisée des sites permettait de mieux faire connaissance des personnels, des différentes activités et des locaux. Initiative saluée par les personnels qui ont également apprécié la clarté de la démarche et que ce rapprochement s’effectue sans suppression d’emplois. Le cabinet soulignait les possibilités d’évolution de carrière dans un groupe plus important. Bref l’ensemble des présents partageait le sentiment rassurant d’une démarche bien maîtrisée.