En cette période de rapprochement avec REGAIN-54, nous avons voulu rencontrer Rodolphe Brodt, son président.

D’entrée de jeu, il nous rappelle que nos deux associations sont issues de la même mouvance et partagent les mêmes valeurs. Ce dont nous ne doutions pas ! Avec humour, il nous précise que, pour lui, le Grand Sauvoy est une « vieille dame », tandis que Regain est issu du regroupement récent de trois associations. Trois structures assez différentes, avec des publics accueillis également très différents :

• l’ASLORAL, petite structure accueillant des personnes sortant de prison après de lourdes peines, un public très ciblé. Avec des administrateurs très impliqués dans le cadre du bureau, des réunions très fréquentes et longues.
  • le Gîte Familial, un CHRS qui accueille des femmes et des enfants. En accueil de jour pour des femmes victimes de violence, une activité de restauration de type CAVA (Centre d’Adaptation à la Vie Active), de la médiation familiale, un accès au logement. Les adhérents sont impliqués dans l’animation, la prévention.
  • l’ALASA (Avenue de la Libération à Nancy), une association plus généraliste accueillant aussi des sortants de prison et des sortants du CPN, avec des activités de métallerie, de menuiserie, de maçonnerie, de sous-traitance. Et déjà à l’époque, parfois hébergée par le Grand Sauvoy…

Rodolphe Brodt nous rappelle qu’il a vécu de près la fusion de ces trois associations. Cette fusion s’est effectuée avec une forte incitation des autorités de tutelle. Avec au final des succès mais aussi des difficultés de parcours. Il tient cependant à préciser que « ces difficultés sont aujourd’hui derrière nous ».

Et alors aujourd’hui, un nouveau regroupement avec le Grand Sauvoy, pourquoi ?

Tout d’abord, R. Brodt rappelle que, pour l’instant, une procédure d’audit est en cours, qui devrait faire des propositions pour une direction générale commune, conformément aux votes des CA de chacune des deux associations Grand Sauvoy et Regain-54.

Pour Regain-54, ce regroupement devrait permettre deux avancées :

• pour les personnes accueillies, sur le plan du logement : une gamme complète de solutions d’hébergement adaptées aux diverses situations. Et sur le plan de l’insertion par l’activité : on pourra plus facilement proposer des activités parfaitement adaptées à chacun avec toute la gamme des « trois marches », qui sont : l’Adaptation à la Vie Active (AVA), puis le chantier d’insertion, puis l’entreprise d’insertion en vue d’intégrer au final, une formation ou l’insertion dans l’économe marchande.
  • pour les salariés, le fait de travailler dans un groupe plus grand doit permettre un élargissement des possibilités d’évolution de carrière à travers des mutations internes choisies.

Et R. Brodt ajoute un point important : « aujourd’hui nos structures sont fragiles, il est nécessaire de se rassembler pour les consolider ». Exemple : au niveau commercial, il va nous falloir unir nos forces dans le domaine de la restauration.

Au niveau associatif, R. Brodt reste très vigilant sur l’attention particulière à porter aux liens entre association et nouvelle structure, pour qu’adhérents et administrateurs s’y retrouvent, qu’ils soient en capacité de poursuivre leur action, de formuler des propositions et d’assurer leurs responsabilités.

R. Brodt reste aussi un homme de terrain, il participe à titre personnel depuis de longues années à l’association « La soupe » de Nancy. A ce titre, il est particulièrement sensibilisé à l’accompagnement des personnes les plus éloignées du logement et de l’emploi.

Et Regain-54 a aussi des projets…

Mais ce rapprochement n’empêche pas Regain-54 de vivre pleinement sa vie et d’avoir des projets :

• la rénovation du gîte familial avec à une demande de subvention à l’État de 500 000 €,
  • la mise en place d’une franchise avec ELISE pour la collecte et le recyclage de papiers,
  • le déménagement du restaurant d’application de l’avenue Général Leclerc sur le site du Grand Sauvoy.

B. COYDON

P. BRUNE