La première des étapes date du 27 mars 2013 : à l’occasion des «ACCORDAILLES», signature d’une convention de partenariat avec participation croisée de 2 administrateurs au CA de chaque association suivie de la mise en place de groupes de réflexion.

Octobre-novembre 2013 : rapprochement en vue de la mise en place d’une direction commune de l’insertion par l’activité économique.

Janvier 2014 : vœux communs SAUVOY-REGAIN. Magali Darignac, directrice adjointe du GS, est chargée d’une mission IAE-AVA transversale sur les deux associations pour un an. Les trésoriers des deux associations participent aux CA. Choix du même opérateur pour l’évaluation externe. Plan de formation élaboré en commun.

12 mai 2014 : ouverture du restaurant L’ENTRE 2 à Tomblaine, porté par les deux associations et la mairie de Tomblaine.

2 septembre 2014 : CA exceptionnel de chaque association, pour se prononcer sur le projet de direction générale commune aux deux associations et sur le lancement d’un audit transversal sur la future organisation et la gouvernance. Adoption à l’unanimité par chacun des deux CA, suivie par une réunion commune des deux CA. Un comité de pilotage de l’audit est créé, les présidents, directeurs et 3 administrateurs de chaque association y participent. Cette démarche est fortement soutenue par la DDCS 54 qui est également représentée ainsi que les autres financeurs et partenaires.

15 octobre 2014 : bureau commun des deux associations. Magali Darignac rend-compte de sa mission sur les 2 AVA-IAE.

Décembre 2014 : la mission d’audit, après sélection de 4 cabinets candidats sur 12, est attribuée au cabinet strasbourgeois « Stratégie et gestion publique ». Ce qui permet le démarrage immédiat des travaux d’audit.

Décembre 2014 : REGAIN-54 souscrit au projet ELISE de recyclage de papier de bureautique, le GS assurera la sous-traitance en Moselle.

Janvier 2015 : le permis de construire du bâtiment Saint François, reçu en décembre 2014, permet d’obtenir une importante subvention du FEDER et de rénover ce bâtiment pour y accueillir au RDC le restaurant d’application de REGAIN-54 en janvier 2015. Les plateaux des deux étages à vocation de bureaux intéressent d’autres associations comme locataires.

P.BRUNE

Administrateur