Sarah VOZELLE est chef de service (à temps partiel) au sein de l’association Fraternité Sud Lorraine, filiale du Grand Sauvoy qui gère trois chantiers d’insertion par l’activité économique sur le territoire Terres de Lorraine. Ces chantiers installés sur le territoire de la Ville de Toul, portent des activités « espaces verts », « maraîchage et prestations extérieures », « réfection de palettes ».

Ils permettent aux personnes en parcours d’insertion, d’avoir une activité d’utilité sociale, de devenir acteur, de s’engager dans un parcours et dans des démarches visant l’accès à l’emploi. Ces personnes, dont les candidatures sont validées par Pôle Emploi, sont  reçues individuellement en entretien d’embauche par Ariane Da Cunha Borlido, CEF chargée du recrutement de Fraternité Sud Lorraine et par l’encadrant technique du chantier.

L’association est agrée actuellement sur les trois chantiers pour 46 postes en CDDI, de 20 heures/semaine et de 24 mois maximum (sauf dérogation).

Les locaux : bureaux, salle collective, vestiaires, réserves, magasin, salle d’informatique… et terrains sont mis à disposition par le Grand Sauvoy. L’association dispose de véhicules, d'une tondeuse autoportée, manitou nécessaires à ses activités et également du petit matériel tel que débrousailleuses, taille haies, cloueuses, motoculteurs, tondeuses etc…

Maraîchage et prestations extérieures (24 femmes et 13 hommes accueillis en 2014)

Stéphanie DRIANT encadre techniquement ce chantier composé d’ouvriers polyvalents de maraîchage, d’agents d’accueil administratif et d’agents d’entretien. Les femmes sont fortement représentées sur ce chantier ainsi que les plus de 40 ans.

Pour la partie maraîchage, il s’agit de préparer les supports de culture, les semis et les repiquages de légumes divers, l’entretien des cultures, la cueillette et la vente de plants et de légumes avec l’accueil des clients. Ce chantier, subit les aléas climatiques, et c’est également une activité saisonnière.

Pendant la période hivernale les personnes donnent « un coup de main » aux deux autres chantiers, suivent des formations : utilisation de caisse enregistreuse et de la balance, apprentissage de l’accueil des clients  au magasin. En période creuse également, réalisation de meubles en bois de récupération de palettes (qui ont permis de renouveler des meubles au CHRS de Maxéville), de bacs à fleurs, tables de télévision, tables de salon pour les particuliers et pour le Grand Sauvoy.

Le chantier possède la Certification Bio sur 2ha de terrains cultivés en serres ou à l’extérieur. Celle-ci est annuelle, elle impose un regard sur la mise en place des cultures, leur rotation, l’analyse de la terre et la non utilisation de produits phytosanitaires. Par exemple, les attaques invasives de doryphores sont traitées à la main ! Les plantes sont associées pour se protéger mutuellement. Le fumier doit être issu de fermes non intensives. Les graines sont évidemment bio.

Une vente de plants a eu lieu samedi 9 et dimanche 10 mai sur le site et la vente se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juin.

Fraternité Sud Lorraine tient chaque année un stand lors de la manifestation dans le parc du château de Montaigu à Jarville, ainsi qu’à l’Eté au Grand Sauvoy.

Des prestations de nettoyage sont réalisées : ménage de bureaux du SAO de Toul et Envie 2E, des communs de la Maison relais de Toul, entretien du parking d’un grand magasin, aide au rangement de container pour une association, nettoyage d’appartements et débarras sur demande (particuliers, collectivités …)

Sur un tout autre plan, l’équipe formée par Stéphanie DRIANT, accompagne les sorties nature sur des sentiers pour de jeunes handicapés avec des joëlettes (fauteuil rando tout terrain), cette activité est très appréciée des salariés.

Espaces verts (3 femmes et 21 hommes)

Deux encadrants techniques, Alexandre HAUVILLE et Yannick NEX, assurent la responsabilité de ce chantier d’ouvriers polyvalents espaces verts. Ce chantier est ouvert aux hommes et aux femmes. La population masculine y est fortement représentée.

Les donneurs d’ordre sont des particuliers, des adhérents du Grand Sauvoy, des associations, des entreprises et des collectivités (dans le cadre de marchés publics, de marchés publics d’insertion). Certains de ses clients, sont des clients de longues dates et nous accordent chaque année leur confiance.

Les activités sont réalisées sur le Territoire Terres de Lorraine, Val de Lorraine et la Communauté Urbaine du Grand Nancy.

Les ouvriers réalisent des activités de tonte, débroussaillage, déssouchage, de la taille de haies et d’arbustes, des plantations, le ramassage de feuilles, de l’entretien et du nettoyage d’espaces extérieurs, pose de filets de protection des amphibiens…

Une excellente coopération se fait avec l’association Cultures et Partages avec une sous-traitance sur un marché public d’insertion du Conseil Général pour l’entretien de l’espace naturel sensible de Champigneulles.

Réparation de palettes et fabrication (2 femmes et 20 hommes)

Khaled RAHMANI encadre techniquement les ouvriers polyvalents réparateurs de palettes. Ils assurent le ramassage de palettes usagées, le tri, le démontage, la découpe du bois et le façonnage de palettes. Ils fabriquent également des palettes neuves de divers formats. Les clients du chantier sont des entreprises et des associations du Territoire Terres de Lorraine, de la Région et d’un pays voisin.

Depuis l’année passée, le chantier a une convention avec une entreprise de logistique allemande qui assure chaque mois du travail à l’équipe : réception des semi-remorques, comptabilisation et tri de palettes, réparation des palettes abimées puis stockage sur le site en attendant d’avoir un stock de 500 palettes pour remplir un camion. Cette entreprise possède une démarche qualité exigeante. Elle a contacté l’association parce que le chantier dispose de la licence EPAL, norme européenne très précise pour la qualité du bois, l’hygrométrie, le clouage... Seules les entreprises disposant de cette licence sont autorisées à fabriquer ou réparer ce modèle de palettes. Ainsi, les salariés doivent respecter scrupuleusement le cahier des charges EPAL.

De nombreuses entreprises font aussi appel au savoir-faire de l’équipe de Fraternité Sud Lorraine pour la réparation ou la fabrication de palettes sous des formats standards ou spécifiques.

Dans le cadre du parcours d’insertion, et en même temps que l’accompagnement professionnel réalisé par l’encadrant, tout chantier d’insertion met en place un accompagnement social et socioprofessionnel pour les salariés.  C’est Emmanuel MOUGIN, conseiller emploi formation qui assure cette mission à FSL.

L’accompagnement social permet d’identifier mais aussi d’ébaucher des solutions pour traiter les problématiques sociales qui peuvent être un vrai frein à l’insertion professionnelle. Le conseiller va ainsi solliciter les partenaires du territoire ou hors territoire, compétents dans un champ d’action spécifique et travailler en étroite collaboration pour accompagner au mieux le salarié, dans la résolution de son problème : le logement et les démarches administratives, la vie quotidienne, l’accompagnement à la retraite, la santé, l’apprentissage du code de la route, l’apprentissage de la langue française.

L’accompagnement socioprofessionnel varie en fonction des objectifs définis et contractualisés avec le salarié : il permet l’élaboration de projet, sa confirmation, l’acquisition de compétences, la validation de compétences, la recherche active d’emploi... Des outils sont à disposition : recherches sur internet, les simulations d’entretiens d’embauche, les visites d’entreprises, l’immersion en entreprise pour 1 semaine ou 15 jours, la formation pour conforter le projet et l’acquisition de compétences.

Bilan de l’année 2014

83 salariés ont eu un contrat à Fraternité Sud Lorraine sur un de nos chantiers. Près des deux tiers des salariés habitent Toul, les autres les communes environnantes.

Les trois quarts des salariés ont un statut de chômeur de longue durée, et près de la moitié sont bénéficiaires du RSA à l’entrée sur les chantiers. La moyenne d’âge est entre 37 et 38 ans et la classe d’âge la plus représentée est celle des 41-50 ans avec un tiers des salariés.

Un constat : 54 % des salariés n’ont aucun diplôme, un tiers ont un CAP, BEP ou BEPC. Concernant la mobilité des personnes, 38,5 % n’ont pas de permis de conduire.

Les difficultés le plus fréquemment rencontrées sont : les problèmes de mobilité, le manque de confiance en soi, les difficultés pour effectuer des démarches administratives.

Les résultats des sorties en insertion professionnelle : sur 34 sorties validées, 16 sont considérées comme des sorties dynamiques, à savoir :

• 4 personnes en CDI (2 agents d’entretien, 1 agent de nettoyage, 1 réparateur de palettes)
  • 1 personne en CDD de plus de 6 mois (contrat de 5 ans avec l’armée) et 1 personne en intérim de plus de 6 mois comme conducteur d’engins
  • 3 personnes en CDD de moins de 6 mois (l’accès à l’intérim est à la baisse par rapport à 2013)
  • 2 personnes en formation qualifiante (boucher, agent de propreté)
  • 3 personnes en formation certifiante en cours de contrat CACES, APP
  • 2 personnes en CDD  insertion, l’une avec Envie 2E, l’autre l’ONF.

Fraternité Sud Lorraine agit dans un contexte peu facile. L’action dynamique et l’implication des équipes d’encadrants techniques, des conseillers emploi formation et l’impulsion de sa responsable, en s’appuyant efficacement sur tous les partenaires locaux, a su faciliter une insertion réussie pour le maximum de personnes accueillies sur ces chantiers, cela dans une situation économique plus difficile que l’année précédente. C’est l’occasion également de remercier tous les partenaires institutionnels, associatifs, économiques qui nous ont fait confiance et soutenu nos actions en faveur de l’insertion.