Articles

Lors de l’acquisition de la propriété Le Grand Sauvoy en 1920 par l’Association du Jeune Ouvrier nouvellement créée, le bâtiment Saint-François était une dépendance du château affectée à différents services. La construction contient trois parties : A, B et C. Rapidement, l’abbé Malquin installa des chambres dans la partie C, le reste, hormis trois chambres à l’étage de la partie B, conservant les services.

 

Cela jusque dans les années 70, où après la construction des pavillons Alsace-Lorraine, Champagne-Bourgogne et Malquin, les chambres étaient en surnombre.

 

La partie C du bâtiment a alors été désaffectée et laissée progressivement à l’abandon. La toiture a été refaite il y a quelques années pour éviter sa ruine.

 

Bâtiment projeté après rénovation

 

Une opportunité s’est présentée en 2013, dans le cadre d’un rapprochement avec l’Association Regain-54 : le   projet de transférer le restaurant d’application de cette dernière, situé Avenue du Général Leclerc à Nancy, vers notre propriété. Une aide du FEDER (Fonds européen de développement régional) en a été le déclencheur. A noter que deux étages de bureaux seront mis à disposition d’autres associations.

 

Les travaux ont débuté le 2 avril et devront se terminer le 30 novembre. Le chantier a été confié, après appel d’offres, à l’entreprise générale EIFFAGE CONSTRUCTION sur les plans du cabinet d’architecture Rabolini et Schlegel.

 

Christian GERARD

Administrateur

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.